L’estimation de votre bien : une condition sinequanone pour une vente efficace !

Il est à noter qu’une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et aussi de limiter les marges de négociation des acheteurs. C’est pourquoi l’estimation du bien au « juste prix » est une étape clé du processus de mise en vente d’un logement.

Il est très facile de surestimer la valeur d’un bien pour faire plaisir à un vendeur mais le rêve est de courte durée. En effet, vous serez vite rattrapé par la réalité du marché avec un bien qui ne se vendra pas et ne sera que peu visité. Le montant de l’estimation ne doit en aucun cas être le facteur de choix de l’agence…

Pour réaliser une estimation fiable, il convient de prendre en compte plusieurs critères :

Premier critère : 

En premier lieu l’emplacement, la situation géographique et le quartier. Notamment la proximité des commerces, des transports en commun. D’une manière générale, l’attractivité du quartier et de la commune. Enfin, la vue et le panorama.

Deuxième critère :

Les caractéristiques du logement, comme sa superficie (plus le logement est grand, moins le m2 est cher), mais aussi l’âge et la qualité de la construction. Sans oublier le nombre de pièces ou encore le niveau et la qualité des équipements. Mais aussi la luminosité, le stationnement, ou bien encore sa commodité.

Troisième critère :

Le contexte économique. En effet, celui-ci va influencer fortement l’offre et la demande de biens immobiliers et la capacité de financement des ménages.

Quatrième critère :

Comme on peut s’y attendre, les prix des biens comparables sur le marché immobilier national et local entrent aussi en considération.

Patrimoine Immobilier le Mans évalue objectivement la valeur du bien en réalisant une étude comparative de marché en s’attachant aux qualités et aux défauts du bien pour définir le prix de vente.

Cela veut dire que l’appréciation du professionnel peut être parfois en dessous de celle du propriétaire qui considère souvent la valeur « affective » de son bien. C’est pourquoi il faut garder en tête que les prix que vous voyez sur Internet ou dans les vitrines n’ont souvent rien à voir avec les prix de vente effectivement réalisés.