Immobilier : les nouveaux prix et leur évolution à prévoir

Alors que, pour la première fois depuis dix ans, les taux d’intérêt repartent nettement à la hausse, la cote pourrait commencer à refluer en 2023, notamment pour les biens classés passoires thermiques. Le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France (hors Mayotte) atteint 1 182 000 transactions à fin mai 2022, traduction d’un début d’année dynamique mais révélateur d’un plateau haut, où les volumes tutoient la barre du 1,2 million de ventes qu’ils dépassaient l’été dernier.

Avec quelques menaces qui viennent assombrir l’avenir, crises énergétique et géopolitique en première ligne, les acquéreurs se réfugient encore dans la pierre pour construire l’avenir. À juste raison selon les notaires correspondants de la Tendance qui constatent que l’immobilier tient le choc dans le contexte actuel. Mais le choix des français est orienté vers les logements à performance énergétique favorable, classification jusqu’à la notation D idéalement. Les logements classés au delà sont boudés, les délais de vente s’allongent et les négociations de prix lorsqu’il y a preneur sont conséquentes.

Les prix observés par Patrimoine Immobilier au Mans

Sur le marché général, le niveau des prix observés durant ces deux mois d’été, permet de constater un parfait équilibre entre augmentation et baisse, soit 16 %, les deux-tiers des professionnels de l’immobilier sondés ayant jugé de leur stabilité globale pour le moment.

On constate cependant une hausse importante sur les maisons dites « classiques » autrement dit une T4 avec jardin et garage par exemple. Mais il est difficile de se projeter aujourd’hui sur les prévisions de fin d’année en raison de l’augmentation des taux et de la peur d’avoir à réaliser des travaux avec des coûts de matériaux plus élevés ». De ce fait, certains biens voient leur prix orienté à la baisse lorsque d’autres plus rares sur le marché restent prisés des acquéreurs et voient leur prix continuer à augmenter.

Vous l’aurez compris, tout est une histoire de localisation et de typologie de biens. La tendance est plutôt orientée vers la baisse pour les mois à venir mais certains biens dans certains secteurs gardent la cote et ne verront pas leur prix baisser avant de nouvelles augmentations conséquentes des taux d’emprunt.

CONTACTEZ PATRIMOINE IMMOBILIER

Désormais, si vous souhaitez découvrir nos biens immobiliers, faites appel à l’agence Patrimoine Immobilier au Mans. Ainsi, nous avons la solution pour vous aider à trouver votre bien. Que ce soit pour vendre ou pour louer dans les meilleurs conditions.

APPELEZ-NOUS