Comment établir mon calendrier de vente ?

Pour cela, il vous suffit de suivre le guide que nous avons établi pour vous en neuf étapes :

Pour commencer :

Vous devez faire estimer votre bien. Bien évidemment, Patrimoine Immobilier (agence Le Mans en Sarthe) pourra se charger de cette étape cruciale. Dès lors n’hésitez pas à nous contacter pour une première estimation…

Je fais estimer mon bien

Seconde étape :

Ensuite, il faudra choisir votre interlocuteur en charge de cette vente. Quelques questions se posent en la matière.

Premièrement quelle est la réputation de l’agence ? Combien de temps mon interlocuteur va consacrer à la vente de mon bien ? Ais-je une quelconque démarche à mener pour assurer les visites de mon bien.

Deuxièmement, les potentiels acquéreurs ont-ils bien les moyens financiers pour acquérir mon bien ? Les collaborateurs de l’agence sont-ils bien formés au métier de l’immobilier et ont-ils une carte d’agent immobilier ?

Troisièmement, quels sont les moyens qui seront mis en œuvre pour vendre mon bien et quel suivi des visites me sera présenté ?

C’est pourquoi, l’agence Patrimoine Immobilier Le Mans, vous propose lors d’un entretien personnalisé, d’évoquer l’ensemble de ces questions dans le but de vous y apporter une réponse claire et précise.

Troisième étape :

Nul doute que, constituer votre dossier technique et ainsi réaliser l’ensemble des diagnostics est obligatoire. Il est indéniable que l’agence Patrimoine Immobilier Le Mans pourra vous renseigner sur ce sujet et potentiellement prendre en charge l’ensemble des coûts engagés*. *Renseignez-vous sur les conditions de prise en charge.

Quatrième étape :

La mise en valeur de votre bien. Effectivement, une première bonne impression est très souvent indispensable pour réaliser la vente.

À la lumière de cette donnée, il est nécessaire de présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. C’est-à-dire, rangé, nettoyé, aéré, lumineux et d’une décoration neutre. Vous augmenterez significativement vos chances de vente.

L’agence Patrimoine Immobilier Le Mans vous conseillera lors de la visite d’évaluation de votre bien et avant sa mise en vente. Plus précisément, notre rôle consistera à mettre en lumière votre bien grâce à des outils de dernière technologie (image haute définition et vidéo virtuelle 360° …).

Pour conclure cette étape, l’environnement n’est pas à laisser pour compte non plus. À cette fin, nous travaillons les descriptifs de nos produits en vente pour apporter la meilleure information possible aux futurs acquéreurs en détaillant au maximum l’environnement de votre bien (proximité des commerces, des écoles, hôpitaux…).

Cinquième étape :

Maintenant, il faut établir la stratégie de communication de la vente. Il est à noter que c’est le rôle de l’agent immobilier qui doit considérer vos objectifs et contraintes ainsi que les interactions du marché immobilier local dans lequel vous vous situez.

Essentiellement, le premier travail peut consister à étudier le fichier des clients de l’agence actuellement à la recherche d’un bien. Ainsi, vous pourriez vendre sans que soit encore déployée à cette étape une stratégie de communication. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de réaliser une diffusion plus ou moins développée sur les portails immobiliers, la presse quotidienne ou hebdomadaire, la distribution de flyer….

Chez Patrimoine Immobilier, la stratégie est établie après une étude portant sur un diagnostic personnalisé de votre bien. De toute évidence, cette action permet d’estimer la meilleure solution de diffusion de l’annonce de votre bien.

Sixième étape :

Les visites de votre bien. C’est une étape cruciale où le potentiel acquéreur doit se projeter dans votre bien pour mesurer s’il s’y voit y vivre.

L’étape préparatoire de mise en valeur de votre bien y prendra tout son sens. (Un logement propre, bien rangé, lumineux….).

Enfin, l’absence des propriétaires peut être un facteur aidant. En effet, les potentiels acheteurs se sentiront plus libres lors de visite et pourront plus facilement dévoiler à l’agent immobilier leur ressenti, voir leur intention d’achat.

Septième étape :

Recevoir et accepter une offre d’achat. L’agence Patrimoine Immobilier le Mans se chargera de rédiger cette offre et d’en valider le formalisme avec les acheteurs potentiels. (Montant, conditions de financement, délai de validité, exigences particulières…).

Avant tout, nous considérons qu’une offre ne doit pas être rédigée à la légère. En effet, chez Patrimoine Immobilier, nous nous assurons de la validité de celle-ci en procédant à une analyse financière de la capacité des acquéreurs. Entre-autre, nous portons une attention toute particulière à la réelle motivation des candidats à l’achat. C’est pourquoi aucune visite physique ne pourra être réalisée avant une visite virtuelle pour limiter les phénomènes de “promeneurs du dimanche”.

Par expérience, voici quelques faits constatés quotidiennement et à garder en tête : près de deux tiers des offres réalisées par des particuliers en direct conduisent à une rétractation.

Les premières offres reçues sont le plus souvent les meilleures. Autrement dit, le vendeur doit faire une contre-offre à une offre, même basse, pour ne pas rompre la négociation.

Il est à noter que l’acceptation formelle d’une offre vous engage à vendre mais pas l’acquéreur qui peut se rétracter tant qu’un acte n’est pas signé. Notez que le délai de rétractation prévu par la loi est actuellement de 10 jours.

Certaines agences ont pour politique de ne pas transmettre toutes les offres pour ne pas parasiter une négociation en cours. Chez Patrimoine Immobilier, la transparence est essentielle et toute offre reçue est immédiatement transmise au vendeur pour décider ensemble de la meilleure décision à prendre.

Huitième étape :

Il convient à présent de rédiger l’avant contrat appelé communément le compromis de vente ou la promesse de vente. Mentionnons que ce travail peut être réalisé par votre notaire ou par votre agent immobilier.

Les délais sont variables d’un secteur à un autre en fonction de la charge de travail des études notariales. Aujourd’hui, les nouvelles réglementations comme la loi ALUR ont tendance à allonger les délais de signature de l’avant contrat. En moyenne, comptez de 15 jours à un mois.

Dernière étape :

En dernier lieu advient la signature de l’acte authentique. Effectivement, celui-ci vient acter la vente définitive de votre bien et marque le transfert de propriété qui s’opère.

Le délai est d’environ 3 mois à compter de la signature du compromis de vente. Ce temps est nécessaire pour lever l’ensemble des conditions suspensives d’achat comme l’obtention d’un financement de la part des acquéreurs ou du droit de préemption….

Les parties peuvent convenir d’un délai réduit ou au contraire plus long pour finaliser cette vente.

Patrimoine Immobilier agence le Mans vous assiste dans vos diverses démarches (démé­nagement, assurance habitation, travaux, passage des contrats EDF, GDF, contrôle de l’assainissement…).

Pour conclure, Patrimoine Immobilier prévoit également de faciliter le départ des vendeurs et l’arrivée des nouveaux acquéreurs. Pour se faire, nous pouvons prendre en charge le coût d’une prestation de ménage du logement par une équipe de professionnels. (Demandez les conditions de cette offre à votre interlocuteur Patrimoine Immobilier.)